dimanche 13 avril 2014

Les jeux de 20 heures

Durant l'émission, plusieurs jeux étaient proposés. On peut découper l'émission en 2 parties : la première, avec une célébrité, à qui les animateurs vont poser des questions de culture générale ; et la seconde, où un animateur en duplex dans les différentes régions françaises participent au jeu.
Dans les régions françaises, les candidats issus de la population de la ville ou village à l'honneur vont devoir participer à des jeux : soit des quiz de culture générale, soit des épreuves plus ou moins sportives. Il faut noter que les candidats anonymes jouaient pour décrocher la somme contenue dans le nourrain.
Le nourrain  est une tirelire en forme de cochon rose. A chaque fois qu'une épreuve n'était pas remportée, l'animateur insère de l'argent à l'intérieur, ce qui constitue la cagnotte.

Le meilleur des jeux de 20 heures (Vidéo du site : jeuxde20h.free.fr)

                        


Les Jeux de 20 heures à Guingamp le 24/08/1984

 


Le jeu, d'origine française, a été lancé en mars 1976 sur FR3 et diffusé tous les jours de la semaine vers 20 heures. L'émission s'arrêta en 1987.
Le créateur du jeu, Jacques Solness, en a été aussi l'animateur lors des deux premières émissions, avant de passer le relai à Maurice Favières.
Certains animateurs sont devenus de vraies célébrités grâce à l'émission : Maître Capello, l'arbitre du jeu, ainsi que Jean-Pierre Descombes, l'animateur en duplex dans les régions françaises.
Jean-Pierre Foucault et Marc Menant ont eu l'occasion d'animer le jeu. 



Parmi les célébrités qui venaient jouer régulièrement aux Jeux de 20 heures, on peut noter : Micheline Dax, Daniel Prévost, Sim, Roger Carel, Gérard Hernandez, Jean-Marie Proslier...
Des phrases de l'émission sont devenues mythiques aujourd'hui, et notamment celle de Maître Capello disant "Je mets 100 francs dans le nourrain" lorsqu'un candidat échouait à une épreuve.
Parmi les jeux, on peut se souvenir du "Qui dit mieux" ou du "Ni oui, ni non".
Au moment de Noël, l'émission s'articulait autour des Petits papiers de Noël, matérialisant des dons caritatifs et ramassés par des artistes auprès de la population de la ville visitée, tout en interprétant leurs tubes du moment.

Article paru dans Télé-Poche de mars 1983 à l'occasion des 7 ans des jeux de 20 heures :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire