mardi 15 avril 2014

Temps X

Le 21 avril 1979, TF1 diffuse le premier magazine de science-fiction en France. Présenté par les mystérieux Igor et Grichka Bogdanoff, cet ovni télévisuel mêlait culture populaire et vulgarisation scientifique.

 Véritables jumeaux intergalactiques, Igor et Grichka débarquent sur la planète télévision un samedi après-midi d'avril 1979, en direct, sur TF1. Un peu comme une soucoupe volante dans «La soupe aux choux»… Accoudés au poste de commande d'un vaisseau spatial lancé vers l'espace («frontière de l'infini», comme il est précisé dans Star Trek), vêtus de combinaisons irisées futuristes un peu ridicules, les frères Bogdanoff inaugurent, avec un aplomb incroyable, un nouveau magazine dédié à la science- fiction : «Temps X».



 Pour les enfants affalés sur le canapé du salon, la surprise est grande. Bien sûr, deux ans auparavant est sorti La Guerre des étoiles, gigantesque space opera signé George Lucas qui fait vibrionner le son grésillant de mille et un sabres laser dans l'espace intersidéral.

Extrait d'un Temps X à propos de l'an 2000:



Temps X proposait une réflexion autour des grands thèmes de la science-fiction, des nouvelles technologies, de la biologie et de l’évolution de l’espèce humaine. Un « fabuleux voyage aux frontières du possible » à bord d’un décor de navette spatiale. Reportages habillés d’effets spéciaux, films et séries SF (dont Star Trek, La Quatrième Dimension, Cosmos 1999, Au-delà du réel) mais aussi interviews d’écrivains, de scientifiques et d'artistes venaient ponctuer cette émission hebdomadaire et populaire.









Temps X du 22 août 1981 :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire