vendredi 25 juillet 2014

Médecins de nuit

Série télévisée française en 38 épisodes de 54 minutes, créée par Bernard Gridaine (alias Bernard Kouchner), Hervé Chabalier et Gilles Bression et diffusée entre le 22 septembre 1978 et le 27 juin 1986 sur Antenne 2, puis rediffusée sur M6, Série Club et Jimmy.

La musique du générique a été écrite par Vladimir Cosma.

Synopsis : A Paris, à la fin des années 70 et au début des années 80. Michel, Alpha, Jean-François, Hélène, Anne, Christophe et Patrick sont médecins dans une association. Ils répondent toujours présents aux appels au secours des gens en détresse. Le quotidien pas toujours rose d'une équipe de médecins attachants.














Distribution :

Catherine Allégret (Léone, la standardiste)
Geroges Beller  (Docteur Michel Lardieux)
Agnès Chateau  (Docteur Anne Odig)
Greg Germain  (Docteur Alpha)
André Lacombe (Emile, le cafetier)
Rémy Carpentier (Docteur Jean-François Gillot)
Brigitte Rouan (Docteur Hélène)
Etienne Chicot (Docteur Christophe Rossin)
Philippe Rouleau (Docteur Patrick)
et comme guest star :
Bernard Kouchner, Richard Bohringer, Anémone, Evelyne Bouix, Richard Anconina, Gérard Lanvin...




Interview de Greg Germain (qui jouait le rôle d'Alpha, le médecin noir de Médecins de nuit):

 « Je continue à recevoir des lettres pour ce rôle d'Alpha qui a marqué les téléspectateurs. Quand Jamel Debbouze m'a fait tourner dans un épisode de H, il m'a dit : C'était formidable, quand j'étais gamin, de te voir plein écran le vendredi soir! Avec Eric et Ramzy, ils m'ont fait une fête incroyable. En plus, un Noir qui jouait un médecin, un homme de savoir… Avec Bernard Kouchner, qui écrivait la série Médecins de nuit (les vendredis soir à 20h30, avant Apostrophes sur Antenne 2, de 1978 à 1986), on rappelait aux gens que ce n'était pas si simple. Dans une scène, on me voit téléphoner dans un bar, avec un type derrière qui dit : Médecin, un Noir, on aura tout vu! Dans un autre épisode, Alpha est appelé et quand il arrive, on ne veut pas ouvrir la porte à un Noir à 2 heures du mat, même à un docteur. Et j'obligeais le type à m'ouvrir : Votre épouse est malade! Je voulais que mes compatriotes blancs puissent se dire : Moi aussi, j'aurais réagi comme lui. Après les 36 épisodes, ma carrière s'est arrêtée brutalement. J'ai fait du doublage, du théâtre. Je dirige le Festival off d'Avignon. Je suis content d'être encore le représentant de ce moment où la télévision a fait bouger la société. »


Coupure du Télé-poche  n°890 : (Médecins diffusé le vendredi 11 mars 1983 sur  Antenne 2 à 20h30)


Article sur la 4eme saison de Médecins de nuit diffusé en 1983



Episode 6 de la saison 2  (1979)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire