mercredi 24 septembre 2014

Thierry la fronde


Série télévisée d'aventures française en 52 épisodes (de 26 à 30 minutes par épisode) diffusé du 03 novembre 1963 au 27 mars 1966 sur RTF Télévision puis la 1ere chaine ORTF.


Héros inventé de toutes pièces par Jean-Claude Déret (qui jouait aussi Messire Florent), il se voulait le pendant français des grands héros médiéval d'outre-Manche (Ivanhoé, Robin des bois).

Synopsis :

En l’an de grâce 1360, le roi de France Jean II est vaincu à Poitiers, puis enfermé par les Anglais. Edouard de Woodstock, dit le Prince Noir, occupe le centre de la France. En Sologne, le jeune Seigneur Thierry de Janville met tout à profit pour libérer son roi. Un temps prisonnier, le résistant va poursuivre sa lutte, avec sa bande de compagnons. Il n’a d’yeux que pour la belle Isabelle. Et puisque son arme de prédilection est la fronde, il porte désormais le nom de Thierry la Fronde.



Anecdotes :

Thierry la Fronde a connu un vif succès en France tout au long des années 60. Le feuilleton était diffusé chaque dimanche soir, à partir de 19h30. Dans le rôle du Robin des bois français, Jean-Claude Drouot est devenu une véritable star.

 Jean-Claude Deret, le créateur de la série, n’est autre que le père de Zabou Breitman (Se souvenir des belles choses, L’Homme de sa vie...). L’actrice et réalisatrice de cinéma apparaît d’ailleurs à l’écran. Elle n’est alors qu’une petite fille.

 

Livre pocket  (petit format 13x18cm) de Thierry la fronde n°21  (Janvier 1966)

Ce pocket  présenta des récits de Thierry la fronde bien connu du public par le feuilleton diffusé à la télévision. Dans ce pocket on trouva également des histoires de Joke Jones (western), Henry par Carl Anderson etc...

Extrait d'un épisode :



 
Episode 6 saison 4 : "l'ogre de Brocéliande"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire