dimanche 7 janvier 2018

Merci Bernard


Jean Michel Ribes est avant tout un homme de théâtre, c'est à dire quelqu'un qui tend un miroir à ses contemporains, quelqu'un qui aime s'exprimer en équipe. Comment aurait-il pu résister à la tentation quand FR3 lui proposa de réaliser pour la télévision publique un format de 26 minutes hebdomadaire.
Avec Roland Topor, Gébé, Bernard le Haineux et José Lopez il créa et réalisa ce magazine dadaîste, décalé, nourri au théâtre de l'absurde et de l'humour noir. L'équipe s'agrandira pour la dernière saison avec l'arrivée de Jean François Rollin, Jean Bouchaud, Pierre Desproges, Farid Chopel et Jackie Wildau.

Pochette du 45 t du Générique de l'émission



Merci Bernard était le magazine fondu et déchaîné que l'on pouvait retrouver tous les dimanches soirs à 20h sur FR3 pendant que d'autres téléspectateurs suivaient l'un des deux journaux télévisés nationaux sur les autres chaînes. Un magazine donc une succession de reportages, de nouvelles brèves et autres rubriques filmés comme de vrais reportages, de vraies rubriques dans un réel transfiguré par l'humour et interprétés par un noyau dur de comédiens et toujours au moins un comédien invité.
« Le comique comme extension du domaine de la lutte, l'humour dada contre la réalité, l'hypocrisie bourgeoise et l'ordre moral... Le génie de "Merci Bernard" consiste à inverser les conventions sociales, à retourner les stéréotypes tout en gardant les codes et les apparences d'une situation donnée pour la miner de l'intérieur » disait Macha Séry dans Le Monde.

Le titre vient de la retransmission télévisée et en direct de la coupe du monde de football en 1978 pendant laquelle Michel Drucker dut meubler l'antenne alors que l'équipe de France se faisait attendre sur le terrain pour une histoire de maillot non conforme. Lors de cette attente il ne cessait de remercier Bernard Père, l'envoyé spécial en duplex depuis l'Argentine.

Jean Michel Ribes prendra goût à la télévision puisqu'après trois saisons de Merci Bernard, il réalisera la série « Palace ».

Meilleurs moments de "Merci Bernard" :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire