lundi 14 avril 2014

Libre et change

Émission littéraire animée par Michel Polac de 1988 à 1989 sur M6. 
A 21h50, le 25 Novembre 1988 a lieu la première. C'est parti pour 1h15 d'antenne en direct. Le décor restitue l'ambiance douillette d'un wagon de l'Orient-Express des années 1920. Le réalisateur Maurice Dugowson, celui de "Droit de réponse" est aux manettes. Michel Polac qui vient de se faire virer de TF1 a demandé à la Direction de M6 de limiter le battage autour de son arrivée. Il assure ne pas vouloir retomber dans la polémique.  Ni singer Bernard Pivot, l'animateur numéro 1 des magazines littéraires avec "Apostrophes" sur Antenne 2 (qui vient de fêter sa 600eme),  "Libre et change" est à l'opposé : tête à tête avec des auteurs...

 Le 1er numéro se donne pour thème "l'âme slave", Polac reçoit Marina Vlada, le comédien exilé Alexandre Arbatt et un journaliste de l'agence de presse Novosti.  Michel Polac réalise aussi un joli coup médiatique quand  il accueille le journaliste ex-otage Jean-Paul Kauffmann.


M6 lui accorde une paix royale, reconnaissant, joue les prolongations. Va pour une seconde saison de "Libre et change". Même jour, même heure. La tonalité de l'émission évolue. L'éclairage est plus vif et le nombre de spectateurs dans le studio s'accroît. Surtout la polémique refait surface, le profil de son invité de rentrée en témoigne : l'avocat Jacques Vergès. Il porte sur les nerfs de l'animateur. "Je renoue avec ceux qui se plaignent de m'avoir vu abandonner la polémique. J'en referai deux par mois..." explique Polac qui réinstalle également une revue de presse. "Ca ressemble à un "Droit de réponse" revu et corrigé en quelque sorte" concluent les observateurs médias. "Je ne refais pas Droit de réponse" explique Polac, "Libre et change" part d'un livre et non d'un travail d'investigation mené par une équipe de journalistes. Ce n'est pas la même approche".
Il n'empêche que Polac est fâché avec la télé, voire désabusé.  "Je ne comprends plus rien à la télévision française aujurd'hui. Je trouve le PAF agité, certes, mais triste, sans audace. Les gens n'ont plus le courage du direct." Le 2 juin, Polac annonce son départ à la retraite et sa"der des der" comme il l'intitule est programmé le 14 juin 1989.

Générique :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire