Platine 45 était une émission de télévision animée par Jacky sur Antenne 2, durant la première moitié des années 80.
C'est Pierre Lescure, alors Directeur de l'unité variété d'Antenne 2, qui donne carte blanche à Jacky
pour créer sa première propre émission. Elle était produite par
Catherine Puech et Pat Le Guen. Le générique s'intitulait "Roulette
russe", une musique composée et jouée par Jacno, avec une guitare électrique qui tourne sur elle même comme un 45 tours.
Diffusée de 1982 à 1986, tous les mercredis après-midi vers 17h15, cette
émission précurseur fut la première en France a diffuser des clips.
Platine 45 a permis à l'animateur de recevoir des artistes de la chanson et du cinéma tels que Catherine Deneuve, Coluche, Mylène Farmer, Alain Bashung, Iggy Pop, Elton John, France Gall, Serge Gainsbourg, Nina Hagen, Etienne Daho, Sophie Marceau, Gérard Lanvin, Isabelle Adjani, Patrick Bruel, Jane Birkin, Renaud, Rita Mitsouko, The Clash, Alain Souchon, Jacno, Lio, Daniel Balavoine... Les invités se mettaient en scène dans des sketchs avec Jacky, le tout réalisé par Pat Le Guen, futur réalisateur du Club Dorothée.
En 1984, Isabelle Adjani, en promotion pour "Pull marine" devient, le temps d'une émission, co-présentatrice de Platine 45.
Platine 45 a été copiée par des émissions telles que Jack Spot, Disc Jockey sur TF1, mais surtout par le Top 50 qui fait son apparition en novembre 1984. La concurrence est rude et en septembre 1985, Platine 45 devient Super Platine, pour une saison.
Courant 1986, avec l'apparition de la très éphémère chaîne musicale TV6, Super Platine s'arrête, et Jacky quitte Antenne 2 pour TF1, où il prend les commandes de Vitamine.
Coupures de Télé-Poche à propos de Platine 45 :
Coupures de Télé-Poche à propos de Platine 45 :
Mercredi 2 mars 1983
Mercredi 18 Janvier 1984
Article sur la 100e de l'émission :
Générique de Platine 45 :
Yes ! Une super émission dont je me souviens bien ! Notamment avec Indochine, Lio et Renaud interprétant ce gros tube de l'hiver 1983 :"Dès que le vent soufflera". Jacky était super dans le role du présentateur complice !
RépondreSupprimer