vendredi 23 mai 2014

Cinéma, cinémas

Cinéma, Cinémas était un magazine de cinéma qui apparut sur Antenne 2,  en janvier 1982, produit par Claude Ventura, Michel Boujut et Anne Andreu et traversa les années 80 pour s'échouer, en novembre 1991. Sa nouveauté principale était de ne pas être une émission faisant la promotion des films, mais un vrai magazine sur le cinéma et son histoire, avec interviews d'acteurs cultissimes, comme celui de Richard Widmark et analyses de scènes mythiques. 

Et puis il y avait ce générique, mélodieusement languissant, prodigieusement mélancolique, avec ce lent travelling godardien, qui était une oeuvre à lui tout seul (musique de Franz Waxman, BO du film Une place au soleil, de George Stevens, avec Monty Clift et Liz Taylor.)
















Le réalisateur Jean-Pierre Jeunet, grand inconditionnel de l'émission, est à l'initiative de la rediffusion en 2008 de deux épisodes lors du festival de Cannes et d'une série de 12 épisodes composés des meilleurs extraits sur France 4. Ces épisodes sont également disponibles en DVD.
L'émission reçoit le 7 d'or du Meilleur magazine culturel ou artistique en 1986 et 1991.

Coupure d'un télé poche du mercredi 2 mars 1983 à propos d'une diffusion de Cinéma, cinémas:



1er générique de l'émission



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire