vendredi 23 mai 2014

Discorama


Discorama était une émission de télévision musicale et culturelle française créée par Denise Glaser et présentée  successivement par Jean Desailly, Pierre Tchernia à partir de septembre 1961, Philippe Noiret et Jean-Pierre Darras de fin 1961 à fin 1962, puis par Denise Glaser elle-même à partir de 1964 jusqu'à la dernière émission du 5 janvier 1975, sur une proposition du président des programmes Jean d'Arcy. Discorama était diffusée chaque dimanche à 12h30 jusqu'au sur la première chaîne de la RTF puis de l'ORTF.

Discorama était un rendez-vous consacré à l'actualité de la chanson, du disque, du théâtre et du cinéma où alternaient chansons et interviews menées de main de maître par Denise Glaser qui savait manier le silence mieux que personne et parvenait à faire se dévoiler autrement tous les artistes, y compris les plus réservés, sachant que la meilleure façon de faire parler quelqu’un est de l’écouter et de se taire.

Discorama s’intéressait autant aux grandes vedettes qu’aux débutants, que Denise Glaser découvrait souvent au hasard d’un concert, puis qu'elle invitait. Elle a ainsi considérablement aidé Barbara, Sylvie Vartan, Catherine Lara, Maxime Le Forestier, Michel Sardou, Nana Mouskouri et reçu les plus grandes stars comme Jeanne Moreau, Serge Gainsbourg, Claude François, Brigitte Fontaine, Jacques Higelin, Véronique Sanson, Michel Polnareff, Johnny Hallyday, Charles Trenet, Jacques Brel, Yves Simon, Georges Moustaki ou encore Léo Ferré.
Discorama change deux fois de noms en 1972 et devient mensuelle avec Comme il vous plaira diffusée en deuxième partie de soirée, puis Si on se mettait à table.

 
Clairement ancrée à gauche, Denise Glaser a fini par être remerciée, après plus de 15 ans d’un travail d’une qualité irréprochable, suite à l’élection de Valéry Giscard d’Estaing à la présidence de la République en 1974.
L'indicatif musical du générique de l'émission reprend la chanson « J'ai du bon tabac »


L'émission, qui avait le plus faible budget de l'ORTF, adopta un décor minimaliste, avec seulement deux chaises se détachant sur un fond blanc. À son arrivée sur l'émission comme réalisateur en 1964, Raoul Sangla pris le parti, à la manière d'un atelier, de ne rien dissimuler : les caméras étaient visibles ainsi que les micros et les échelles.

Générique de l'émission (Ina.fr) :



Extrait de l'émission :
 


Discorama avec Johnny Hallyday :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire