"Les Brigades du Tigre"
raconte l'histoire de ce corps spécial de police, les Brigades Mobiles,
créées par George Clemenceau (Ministre de l'Intérieur à partir de 1906
et jusqu'en 1909, puis Président du Conseil en 1917/1918, c’est-à-dire
chef du gouvernement, dans le cadre des institutions de la IIIème
République).
Lorsque
l'inspecteur Valentin apprend la création de ces brigades, il demande sa
mutation (cet aspect est particulièrement bien développé dans
l’épisode-pilote : "Ce siècle avait 7 ans" diffusé le
21 décembre 1974 sur la 2ème chaîne de l'ORTF). Au sein de la 1ère
Brigade Mobile, il accède rapidement au grade de commissaire. Valentin
est secondé par ses amis, les inspecteurs Terrasson et Pujol. Les trois
policiers se retrouvent sous la direction du commissaire principal
Faivre, un patron pas franchement commode, et ils vivent de multiples
aventures au cours desquelles, naviguant entre faits divers et grands
problèmes de société, ils croisent de nombreuses célébrités de leur
époque, et mettent la main au collet de fameux criminels.
Personnages principaux :
- Le commissaire Paul Valentin (Jean-Claude Bouillon) : Recevant une promotion alors qu'il est inspecteur à la Police Judiciaire et constatant que la police doit impérativement se moderniser, le jeune commissaire Valentin intègre les Brigades mobiles que vient de créer Georges Clemenceau. Réfléchi, séducteur, têtu et parfois frondeur, il devient vite l'âme et le moteur (sous la férule de leur directeur, l'intransigeant Monsieur Faivre) des « Brigades du Tigre » ainsi qu'elles furent surnommées à l'époque, en 1907, au début du XXe siècle.
- L'inspecteur Marcel Terrasson (Pierre Maguelon) : « Le Colosse de Rodez » est l'un des deux inspecteurs travaillant avec Valentin. Possédant un fort accent méridional, cette force de la nature n'hésite pas à se servir de ses poings pour se défendre. Ami fidèle de Pujol et de Valentin, c'est un homme de terrain prêt pour l'action.
- L'inspecteur Gustave Pujol (Jean-Paul Tribout) : Second partenaire de Valentin, frêle inspecteur, agile dans ses mouvements et à l'allure de « titi parisien », il se caractérise par sa discrétion exemplaire. Passé maître dans l'art de la filature et du déguisement, il est souvent envoyé par Valentin pour surveiller les suspects.
- François Maistre : Claude Faivre, « le patron », chef des Brigades mobiles.
- Pinkas Braun : Gabrielli, le patron (à partir de la saison 5, dans Les Nouvelles Brigades du Tigre).
Anecdotes :
Les Brigades du Tigre ont connu un succès populaire lors de leur première diffusion sur la deuxième chaîne de l’ORTF. Il s’agissait alors d’une des séries les plus longues de l’histoire du petit écran français. Elle a démarré le samedi en première partie de soirée, à partir de 20h35.
Le générique de la série a été composé par Claude Bolling et chanté par Philippe Clay. Quelques paroles : « Monsieur Clemenceau, vos flics maintenant sont devenus des cerveaux. Incognito, ils ont laissé leurs vélos, leurs chevaux. Pendant c’temps-là dans les romans, certains nous racontent comment faire un casse tranquillement pour tuer le temps, j’voudrais les y voir à notre place pour ne pas en prendre pour vingt ans »
En 1978, La série a été stoppée avant de renaître de ses cendres en 1981, sous le titre Les Nouvelles brigades du Tigre. Alors que François Maistre n’est plus au générique, Pinkas Braun apparaît dans le nouveau personnage de Gabrielli. L’action s’y déroule dans les années 1920. Les Brigades du Tigre disparaît définitivement en 1983, alors que l’écriture de la saison 7 a déjà démarré.
Il y a donc en tout cas 6 saisons soit 36 épisodes de 55 minutes (diffusés du 21 décembre 1974 au 11 novembre 1983 sur la deuxième chaîne de l'ORTF puis sur Antenne 2.)
Générique :
Episode en entier : L'homme à la casquette :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire